De quoi s’agit-il?

La certification B2 First for Schools confirme que l’élève est capable de communiquer et de travailler dans un environnement où l’on parle anglais.

B2 First for Schools (FCE for Schools)

Le diagramme ci-dessous montre tous nos examens sur l’échelle CECR (CEFR)   en savoir plus

S’inscrire

Pourquoi devrais-je faire l’examen?

Le certificat B2 First for Schools atteste que l’élève possède les compétences nécessaires pour suivre une filière universitaire de base ou inférieure en anglais dans de nombreux pays non anglophones. Un certificat B2 First for Schools confirme l’acquisition des compétences suivantes:

  • être à l’aise dans les entretiens avec d’autres personnes, exprimer son opinion et exposer ses arguments
  • rédiger un texte cohérent et clair en anglais pour partager son point de vue et présenter les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
  • écouter et comprendre les émissions d’information
  • écrire différents genres de textes

Format de l’examen

Epreuve Contenu Notes But
Compréhension écrite et bon usage de l’anglais
(75 minutes)
7 parties/ 52 questions 40% Être capable de traiter différents textes, par exemple des extraits de romans, des articles parus dans des magazines, des publicités, etc.
Le bon usage de la langue (Use of English) est évalué à l’aide d’une série d’activités portant sur la construction des phrases et l’utilisation du vocabulaire.
Expression écrite
(80 minutes)
2 parties/ 2 activités 20% Rédiger deux textes de nature différente, par exemple une histoire, une critique ou une lettre.
Compréhension orale
(40 minutes)
4 parties/ 30 questions 20% Être capable de comprendre différents types d’enregistrements audio portant sur des sujets proches de la vie des élèves, par exemple des conversations, des émissions de radio ou des podcasts.
Expression orale
(14 minutes par paire de candidat-e-s)
4 parties 20% Montrer sa maîtrise de l’anglais oral lors d’une conversation avec l’examinateur/trice et un-e autre candidat-e.

B2 First for Schools (FCE) examen oral, Kok Wee et Chris

Bon à savoir

  • Quelle est la différence entre les examens «B2 First for Schools» (FCE) et «B2 First» (FCE)?
    • Le niveau et le format des deux examens sont identiques. Toutefois, la version B2 First for Schools est axée sur la vie de jeunes en âge de scolarité, tandis que l’examen B2 First est conçu pour des personnes qui ont quitté l’école et sont peut-être déjà entrés dans la vie active. Dans les deux cas, le certificat B2 First est remis.
  • Comment savoir si l’examen se fait sur papier ou sur ordinateur?
    • En règle générale, nos examens se font sur papier. Les examens qui se font sur ordinateur s’affichent sur la page Dates et inscription avec la mention «computer based»: "B2 First for Schools (FCE) – Computer Based"
  • Que dois-je apporter à mon examen?
    • Une pièce d’identité officielle valable avec photo, par exemple un passeport ou une carte d’identité. Veuillez vérifier la date d’expiration..
    • Les candidat-e-s âgé-e-s de 17 ans ou moins le jour de l’examen qui ne possèdent pas de pièce d’identité valable ou ne peuvent pas obtenir un passeport provisoire sont prié-e-s de remplir ce formulaire et de l’envoyer au centre deux semaines avant l’examen au plus tard..
    • Un crayon pour les épreuves; au cas où vous auriez besoin d’un stylo, le centre vous le fournira.
    • Une bouteille d’eau plate est autorisée.
  • Que faire si ma pièce d’identité n’est plus valable?

  Plus de questions concernant le niveau B2 First for Schools (en anglais)

Prochains événements

Notre service d’enregistrement en ligne est la façon la plus rapide et la plus simple de réserver un examen.

Chargement en cours... merci de patienter